Meubles contemporains ou modernes: la différence expliquée

Meubles contemporains ou modernes: la différence expliquée

18 octobre 2021 blog

Lors de la décoration de votre intérieur, vous pourriez être confronté à un problème qui est trop fréquent chez tous les clients: dois-je opter pour un design de mobilier contemporain ou moderne? Tout d’abord, vous devez savoir comment distinguer les deux.

Mobilier contemporain vs mobilier moderne: quelles sont les différences entre eux? Généralement, les deux diffèrent par leur période et leur portée. Plus précisément, les meubles modernes sont issus de la tradition moderniste du 20e siècle, tandis que les meubles contemporains reflètent la vogue actuelle du design et peuvent incorporer des éléments de diverses traditions de design.

Comprendre les particularités de chaque style de mobilier peut vous aider à obtenir l’intérieur de votre maison exactement comme vous le vouliez.

À venir, nous couvrirons les principales caractéristiques de chaque style pour vous aider à faire de même.

Mobilier moderne: caractéristiques principales

En mettant l’accent sur les lignes, le minimalisme et la chaleur, le mobilier moderne est devenu l’une des formes de design les plus reconnaissables du XXe siècle.

Le style s’est développé à partir du mouvement de design moderniste originaire de la fin des années 1800 et du début des années 1900; culminant au début du 20ème siècle, et connaissant finalement un renouveau dans les années 1950.

Jetons un coup d’œil aux principales caractéristiques du mobilier moderne:

Fonction sur la forme

Le mobilier moderne, à l’image du mouvement de design rebelle dont il s’inspire, met l’accent sur la simplicité et la fonctionnalité.

En tant que tel, le mobilier rejette les conceptions complexes et l’artisanat élaboré au profit de pièces qui mettent l’accent sur la fonction du mobilier. Cela s’inspire de la nature minimaliste de la tradition moderniste en bref; rien n’existe qui ne devrait pas exister, donnant aux meubles modernes une sensation «propre» et efficace.

Une grande partie de cela est accomplie grâce à l’utilisation de lignes droites et de bords, un élément de base du mobilier moderne.

Composition Naturelle

En règle générale, les meubles de la tradition moderniste sont construits à partir de matériaux naturels tels que le bois, le cuir et le lin.

De nombreuses pièces incorporent également du métal dans leurs conceptions, aidant les meubles modernes à présenter une apparence visuellement «plus légère» et moins encombrée par rapport aux styles plus traditionnels.

Les bois clairs exposés, l’aluminium, l’acier inoxydable; le nickel et les plastiques sont tous couramment présents dans les meubles modernes.

Couleurs neutres

La palette neutre qui contribue à donner au meuble son ambiance moderne distinctive est caractéristique des meubles modernes.

Les neutres foncés tels que le brun foncé, le noir, le bleu marine, le gris anthracite et l’or profond se trouvent couramment dans les meubles modernes; ainsi que les neutres plus clairs tels que le blanc.

Qu’est-ce qu’un style de mobilier contemporain ?

mobilier moderne vs mobilier contemporain

S’appuyant sur la tradition moderne, le mobilier contemporain partage de nombreux éléments de son prédécesseur chronologique; ainsi que des idées d’une variété d’autres styles de design.

Commencé dans la seconde moitié du 20e siècle, le design contemporain consiste à intégrer les tendances actuelles du design; ce qui en fait un style pratiquement flexible qui évolue constamment.

Pour cette raison, contrairement à d’autres styles de meubles (y compris le modernisme), les meubles contemporains connaissent une incroyable variabilité au fil du temps; bien qu’il existe certaines conditions de base qui constituent le courant sous-jacent immuable du design contemporain:

Palettes Neutres

Comme les meubles modernes, les meubles contemporains utilisent une palette de couleurs neutres. Le beige et le blanc sont courants dans les meubles contemporains; ainsi que les couleurs vives qui aident une pièce à « pop ».

Construction Naturelle

S’appuyant sur la tradition moderne, la conception de meubles contemporains fait appel à des matériaux naturels, notamment du bois, des tissus et des métaux.

Le style met l’accent sur les lignes droites et épurées; ainsi que sur les métaux et les bois exposés qui aident à lier une pièce ensemble tout en conservant un aspect efficace.

Espaces ouverts

La conception de meubles contemporains s’inspire davantage des styles modernes dans la mesure où les espaces ouverts sont importants.

Cela signifie que les meubles contemporains ne sont pas excessivement encombrants ou encombrants. Au contraire, les pièces sont conçues pour faire paraître les pièces plus grandes et, c’est vrai, plus fonctionnelles.

Ce minimalisme provoque souvent une confusion entre les styles modernes et contemporains; bien qu’il existe des différences clés entre les deux philosophies, comme nous le verrons dans la section suivante.

Meubles contemporains ou modernes: qu’est-ce qui les différencie ?

Comme démontré, les styles de meubles modernes et contemporains partagent de nombreuses similitudes. Les deux styles, par exemple, mettent l’accent sur le minimalisme, les espaces ouverts, la construction naturelle et les couleurs neutres; ainsi que l’utilisation de lignes droites dans la construction de meubles.

Malgré cela, il existe des différences clés entre les deux styles qui aident les concepteurs et les propriétaires à faire la distinction entre les deux et à établir une préférence pour leur projet actuel.

Jetons un coup d’œil à quelques-uns:

Statique vs évolutif

La plus grande différence entre le design de mobilier moderne et contemporain est peut-être la période au cours de laquelle les deux ont eu lieu (ou, dans le cas des styles contemporains, ont lieu).

Alors que le modernisme fait référence à un mouvement artistique qui s’est produit à un moment précis au cours du 20 e siècle; le design contemporain désigne un mouvement de tendances artistiques en constante évolution qui tirent sur la vogue actuelle pour rester pertinent.

Ou, en d’autres termes, les principes du mobilier moderne ne changeront jamais; tandis que les principes du mobilier contemporain sont constamment retravaillés pour rester à jour avec l’époque actuelle.

Portée artistique

Il s’ensuit seulement que le design contemporain, en tant que mouvement, incorpore une gamme plus large d’éléments artistiques que le design moderne.

Bien que le mobilier contemporain tire sa plus grande inspiration du mouvement moderniste, l’Art déco, le minimalisme et une multitude de styles mondiaux influencent et façonnent également le design contemporain.

Le mobilier moderne, pour sa part, représente un rejet pertinent des styles populaires du début du 20e siècle et des siècles précédents.

En termes simples, le cœur de la conception de meubles modernes (et du modernisme lui-même) est moins ambigu et plus ciblé, axé sur la réduction de l’encombrement visuel couramment trouvé dans les meubles, ainsi que sur une augmentation de la fonctionnalité globale.

De quoi sont faits les meubles modernes?

Comme nous l’avons brièvement évoqué, les meubles modernes sont en grande partie construits à partir de quelques matériaux populaires.

Examinons plus en détail l’utilisation de chaque matériau dans la fabrication de ce célèbre style de mobilier:

Bois

Les meubles modernes ont tendance à utiliser des bois naturels, souvent de couleur plus claire et généralement droits et «propres» dans leurs bords et leurs angles. Des matériaux tels que le contreplaqué sont également utilisés pour ajouter une touche artistique.

Tissus

Privilégiant le confort à l’élégance, les meubles modernes utilisent des tissus tels que le lin et le cuir pour créer des canapés, des chaises et des tissus d’ameublement confortables et élégants (si peu ornés).

Métal poli

Les meubles modernes sont également dotés de métaux polis tels que l’aluminium, le nickel et l’acier inoxydable. Ces métaux sont généralement astucieusement exposés sur des pièces plus grandes telles que des chaises et des tables ou constituent l’ensemble du savoir-faire des luminaires et autres accessoires.

Plastique

Le plastique est devenu un matériau de prédilection pour les designers modernes au milieu du siècle, avec d’autres matériaux tels que la fibre de verre.

Histoire du meuble moderne

Le mobilier moderne, avec ses métaux saisissants et ses bois simples, est autant un produit technique de son époque qu’artistique.

L’influence de la révolution industrielle

Le succès de la révolution industrielle a introduit les concepteurs avec des matériaux moins chers et plus fonctionnels avec lesquels construire leurs conceptions, qui, associés aux mouvements modernistes et minimalistes croissants de l’époque, ont créé l’environnement parfait d’où la conception de meubles modernes allait finalement jaillir.

Transition vers des meubles plus légers

Alors que le 20e siècle entrait dans l’une de ses décennies les plus illustres, les designers des années 1920 ont commencé à rejeter ouvertement les designs ornés; coûteux et souvent peu fonctionnels qui constituaient des meubles de luxe.

Contrairement à ces styles antérieurs, les designers ont commencé à créer des meubles légers (à la fois en termes de couleur et de poids), ouverts et précis. En conséquence, les meubles modernes ont vu une construction plus économique et des étiquettes de prix plus bas, une entreprise aidée par l’avènement de la production de masse.

L’école allemande

Le mouvement lui-même est né de deux écoles de pensée allemandes émergentes: le Werkbund et les traditions du Bauhaus; qui cherchaient toutes deux à rendre les meubles plus abordables et accessibles aux gens ordinaires.

Moderne du milieu du siècle

Après avoir connu son apogée dans les années 1920 et 1930, lorsque des designers tels que Marcel Breuer et Eileen Gray ont produit leurs pièces les plus célèbres, la forme d’art a connu un renouveau dans les années 1950, que l’on appelle maintenant « moderne du milieu du siècle ».

Au fil du temps, cette forme d’art a progressivement cédé la place à d’autres, à la fois au sens large et dans le domaine de la conception de meubles; le style contemporain étant son successeur le plus notable.

Lire aussi: