Comment concevoir un salon contemporain

Comment concevoir un salon contemporain

17 décembre 2021 Salon

Apprenez à concevoir un salon contemporain avec les meilleures idées, conseils et astuces pour réussir le look et créer un espace invitant que vous adorerez.

Avec des couleurs apaisantes, des lignes épurées et des surfaces lisses, que peut-on ne pas aimer dans un beau salon contemporain ?

Avec un style intemporel, la décoration contemporaine adopte une approche légère qui garantit un espace indémodable.

Il n’est pas difficile de créer un salon contemporain apaisant et serein qui vous invite; vous et vos invités, à vous asseoir, à vous détendre et à profiter d’une bonne conversation.

Qu’est-ce que le style contemporain ?

Souvent confondu avec le design moderne du milieu du siècle, le style contemporain englobe les looks développés dans la seconde moitié du 20e siècle et au-delà. Il s’agit d’un design fluide, axé sur l’innovation et le changement; avec des influences de cultures et de styles variés.

Les meubles contemporains présentent des lignes arrondies et adoucies; tandis que les meubles modernes se concentrent souvent sur des angles vifs et des lignes nettes.

Ces beaux intérieurs utilisent des éléments neutres mélangés à des couleurs vives, en se concentrant sur les bases de la forme, de la forme et de la ligne.

Avec des looks dynamiques et audacieux qui repoussent les limites et jouent avec la lumière; les architectes d’intérieur du monde entier louent le style contemporain pour sa capacité à rompre avec le décor traditionnel avec élégance.

Les bases de la conception de salon contemporain

Que vous souhaitiez un look de salon plus minimaliste ou quelque chose de plus glamour, les meubles et les accents contemporains peuvent vous aider à le créer.

Il s’agit de choisir le bon éclairage, les bons matériaux, les couleurs, les meubles et les lignes. Continuez à lire pour découvrir les éléments essentiels qui vous aideront à donner vie à vos idées de conception.

Recherchez un éclairage accrocheur

comment décorer un salon contemporain

L’éclairage est souvent utilisé comme pièce maîtresse artistique dans les espaces contemporains. Dans le salon, plancher et lampes de table sont un must.

Ils présentent souvent des finitions métalliques élégantes et des lignes droites, et peut-être une nuance audacieuse introduisant des couleurs vives au look. Les spots encastrés sont également couramment utilisés pour mettre en valeur l’art et la décoration.

Essayez une suspension ou un lustre sculptural qui sert également de point focal d’œuvre d’art; ou des lumières LED comme bordure autour de votre plafond.

Rendez l’éclairage de votre salon aussi attrayant visuellement que possible et tenez-vous-en à une ou deux finitions.

Privilégier les couleurs calmes

C’est une idée fausse commune que le décor contemporain repose uniquement sur le blanc. De nombreuses palettes contemporaines se concentrent sur des couleurs neutres et des neutres terreux comme:

  • Le blanc
  • Le gris
  • Noir
  • Le crème
  • Le taupe
  • Marron

Ces couleurs ponctués d’une couleur vive pour définir la température et l’ambiance visuelles de l’espace.

Par exemple, vous pouvez essayer un salon gris, beige et blanc avec un mur d’accent bleu pour briser les murs blancs. Ajoutez un tapis ou une œuvre d’art mural saisissant en bleu pour compléter le look.

Gardez vos choix de couleurs confiants et ne craignez pas le contraste; qui est un élément essentiel du style.

Par exemple, le noir et blanc est une combinaison puissante qui fait des apparitions fréquentes dans de nombreuses maisons contemporaines. Des couleurs vives avec des contradictions intéressantes ou une approche monochrome sont également plus que bienvenues dans un salon contemporain.

Utiliser des textiles naturels

Le coton, la laine, le lin et la soie sont des exemples de tissus naturels courants dans les espaces contemporains. Ces textiles sont appréciés pour leurs textures et leurs tons neutres.

Vous pouvez introduire des couleurs vives ou des motifs accrocheurs dans le salon avec des coussins, un tapis ou une couverture.

Même si vous êtes attiré par le côté minimaliste du design contemporain; utilisez des tissus pour introduire des couches de texture dans votre salon.

Vous pouvez le faire avec des coussins décoratifs doux et souples disposés sur un canapé capitonné ou des rideaux à plis ondulés du sol au plafond, par exemple.

Ajoutez des meubles élégants

Les meubles de salon contemporains présentent des surfaces lisses et des lignes épurées. Les sculptures et les ornements sont généralement omis; et les silhouettes sont minces mais rarement délicates.

La plupart des meubles sont fabriqués à partir de bois clairs comme le bouleau et l’érable; de verre clair et dépoli et de métaux comme le nickel, le chrome et l’acier inoxydable.

Le marbre est un autre choix populaire dans les intérieurs contemporains. Les meubles lisses et solides avec une finition en marbre s’intégreront presque toujours dans un salon contemporain.

Mais trop de finitions et de formes peuvent créer un look confus, alors choisissez un thème avec des couleurs et des matériaux à utiliser dans toute la pièce.

Mélangez-le avec des lignes variées

Les lignes variées sont un must dans un salon contemporain. Contrairement au design moderne, le style contemporain mélange des courbes douces avec des lignes épurées pour rendre le design plus esthétique.

Par exemple, vous pouvez utiliser un ensemble canapé et pouf aux lignes douces, puis ajouter une suspension avant-gardiste qui attire l’attention avec un profil net et droit. Pour une touche d’intérêt visuel, ajoutez un tapis géométrique et des rideaux à plis ondulés du sol au plafond.

Accent avec du métal

Si vous aimez les accents métalliques, vous avez de la chance. Les salons de style contemporain peuvent bien fonctionner avec des métaux comme le laiton ou l’argent. Les lampes de table, les lampadaires, les tables basses et plus d’inspiration rétro peuvent ajouter du caractère à votre espace de vie; pensez aux meubles garnis de larges bases métalliques, aux tables en miroir avec bordure en métal ou à un mur d’accent marbré doré .

Vous n’êtes pas fan de déco métallique ? Incorporez cet élément avec parcimonie pour un effet atténué. Par exemple, essayez une chaise avec des piètements argentés apparents ou un ensemble de lampes en nickel brossé assorties.

Il est temps de rêver la décoration de votre salon

Si vous êtes prêt à donner vie à vos idées de salon, utilisez ce guide pour développer vos compétences en matière de conception de maison et choisissez quelques superbes meubles contemporains.

Des salons modernes discrets aux espaces de vie lumineux et audacieux, vous n’êtes limité que par votre imagination.

Lire aussi: