11 idées pour un style de décoration minimaliste – Partie 1
27 novembre 2021 SalonIl est impossible de nier la sérénité et la beauté simple face à un style de décoration d’intérieur résolument minimaliste.
Lignes épurées, réductrices, épurées, monochromes, simplicité, « less is more » sont quelques-uns des termes et concepts qui viennent immédiatement à l’esprit lorsqu’on pense au minimalisme.
Mais obtenir ce look est plus délibéré et franchement difficile que de simplement choisir quelques meubles pour un fond blanc; ce qui peut laisser un espace froid, clairsemée et inhabitée. Jetez un œil à notre guide ci-dessous, essayez d’avoir l’esprit ouvert et créatif; vous saurez surement vous prjeter.
Qu’est-ce que le minimalisme ?
Le minimalisme est enraciné dans un mouvement artistique des années 1960, et il s’est ensuite étendu au design et à l’esthétique architecturale le plus souvent associés à la simplicité, aux palettes de couleurs neutres et aux lignes épurées.
Idées pratiques pour un style décoration minimaliste
Effacer toutes les surfaces de l’encombrement
Regardez autour de vous : que voyez-vous ? Si cela ressemble à notre environnement, il y a des piles de papier (principalement des factures et du courrier indésirable), des clés de voiture, des chaussures autour de la porte d’entrée, des tasses vides, des lunettes de soleil et des objets aléatoires qui ont en quelque sorte fait leur chemin de notre sac au comptoir de la cuisine. Et ce n’est que le début. La table à manger est une autre surface qui a tendance à être un aimant à encombrement.
Si vous voulez vraiment adopter la décoration d’intérieur et le design minimaliste; ceux-ci doivent être supprimés. Demandez-vous ce qui peut être éliminé, ce qui peut être rangé hors de vue et quels éléments ne sont pas essentiels; puis organiser en fonction de la priorité.
Soyez cohérent avec ce processus et revenez dans chaque pièce tous les quelques mois avec un regard neuf. Vous découvrirez qu’il y a plus que vous pouvez simplifier à chaque fois. Pour vous assurer que vos surfaces restent claires, donnez à tout un endroit spécial et respectez-le.
Créer une base neutre
Lors de la création d’un intérieur minimaliste classique, tout est question de couleur de base. Les teintes tamisées règnent ici; du biscuit au grège en passant par tous les tons d’inspiration écru. Pourquoi? C’est propre, frais et inspire un sentiment de calme.
Mais juste parce que le minimalisme classique a tendance à être opposé aux couleurs, il n’a pas besoin d’être fade ou ennuyeux. En fait, le minimalisme à son meilleur est tout le contraire.
Naturellement, nous sommes de grands fans d’une pièce blanche, mais toutes les peintures décolorées ne sont pas égales. Les nuances jaunes donnent à une peinture blanche un aspect plus chaud et plus crémeux, tandis que les nuances bleues donnent un aspect plus net.
Un espace avec beaucoup de lumière naturelle est susceptible d’avoir l’air plus chaud, vous pouvez donc utiliser une nuance de blanc plus froide pour équilibrer la pièce. Les pièces éclairées artificiellement avec un éclairage LED ou fluorescent peuvent avoir l’air cool, alors équilibrez le tout.
Si vous souhaitez introduire de la couleur, assurez-vous de choisir des pigments solides qui sont doux pour les yeux et se fondent bien avec les neutres; tels que les bruns terreux, les bleus, les bronzages et les verts.
Choisissez la qualité plutôt que la quantité
Le défi de travailler dans une esthétique épurée est le peu de travail avec lequel vous devez réellement travailler. Cela rend le processus de décision encore plus délicat que d’habitude. Vous devez vraiment examiner attentivement chaque élément avant qu’il n’entre dans la pièce; mais cela signifie également que le résultat final est élégamment organisé. Votre objectif est de créer un espace dans lequel tout le monde voudrait passer du temps.
Dans ce cas, il vaut vraiment la peine d’acheter la qualité plutôt que la quantité et d’investir dans des classiques qui résisteront à l’épreuve du temps (et susciteront votre intérêt). Les achats impulsifs sur des articles à la mode dont vous vous lasserez rapidement ne fonctionnent pas avec un design minimaliste.
Choisissez des pièces bien faites qui sont conçues pour durer, résisteront à une utilisation quotidienne et auront ainsi une meilleure apparence. La patine est tout. En plus, c’est bien meilleur pour l’environnement.
Vivre selon la philosophie One In, One Out
C’est étonnant de voir combien une personne peut acquérir en peu de temps. Les tiroirs de cuisine vides, le placard de la chambre et les placards de la salle de bain de votre premier emménagement sont soudainement pleins de produits non essentiels; et inutilisés qui ramassent maintenant la poussière.
Même lorsque vous ne pouvez pas le voir, ces « trucs » encombrent votre espace libre et prennent une place précieuse dans votre maison. Il est temps de vider ce tiroir à déchets.
Pour éviter que ce dilemme ne se produise, nous vous recommandons de mettre en pratique la règle « One In, One Out » de Colleen Madsen. Cela ressemble un peu à ceci : pour chaque article qui entre dans votre maison, quelque chose d’autre doit sortir à son tour.
L’éditeur de 365 Less Things ne jure que par cette philosophie simple. « L’article unique n’a pas besoin de correspondre à l’article unique, bien que pour faire la différence, il devrait être de taille au moins égale ou, mieux encore, plus grand », dit-elle. « Il s’avère généralement qu’il s’agit d’articles similaires, car il s’agit généralement de remplacer un article par un autre », explique Madsen.
Lire aussi: