11 idées de style et de décoration minimaliste – Partie 2
10 décembre 2021 SalonLa décoration minimaliste est inspirée d’un mouvement artistique qui prône l’extrême dépouillement et la simplicité. Alors que le style minimaliste de l’architecture et des intérieurs existe depuis les années 1920; il a récemment gagné en popularité.
« La simplicité est la sophistication ultime. » -Léonard de Vinci.
Les propriétaires choisissent de plus en plus des lignes de design épurées, des idées trop dramatiques; des meubles légers plutôt que des pièces volumineuses et des styles pratiques plutôt que des éléments attrayants.
Tout cela a conduit à une révolution du design dont les épicentres « moins c’est plus ». Mais le design minimaliste ne concerne pas seulement ce qui est disponible; il s’agit également de se tailler une belle conscience du design qui est simple mais jamais ennuyeuse. Donc, si vous envisagez d’adopter un design de maison minimaliste, nous sommes là pour vous guider et vous aider à travers ce voyage de découverte de la simplicité à son meilleur.
Il n’y a rien de tel que la sensation d’un espace fraîchement rénové. Pour ceux d’entre nous qui menons une vie bien remplie, garder nos maisons propres nécessite une diligence quotidienne; mais nous avons une meilleure idée: devenir un minimaliste.
Idées de style et de décoration minimaliste
Pensez à organiser plutôt qu’à encombrer.
Réduire les choses à l’essentiel et abandonner le superflu peut faire des merveilles pour votre santé mentale; sans parler du fait qu’il a l’air super sophistiqué et élégant.
Du minimalisme monochrome au luxe décontracté, cette approche simple de la décoration d’intérieur est l’une de nos préférées.
Mais tout comme la tendance du maquillage sans maquillage, ce n’est pas aussi simple qu’il y paraît. Si vous êtes un fan de longue date du look mais que vous ne savez pas par où commencer, notre approche étape par étape du design minimaliste vous aidera à démarrer.
Utilisez différentes textures dans des tons similaires
Une pièce minimaliste avec des tons neutres peut avoir tendance à être froide ou fade; mais il existe une astuce infaillible qui y remédie à chaque fois : la texture. Faites monter la température avec des jetés en tricot, des oreillers en perles, des tapis en peau de mouton et des décorations en velours pour ce facteur de confort indispensable.
Bien que la retenue soit généralement conseillée; n’hésitez pas à vous déchaîner avec ces points de contact sensoriels (tant qu’ils appartiennent à la même famille tonale).
Si vous mélangez trop de textures, de matériaux et de surfaces de toutes les couleurs différentes, le résultat sera sûrement source de maux de tête.
Si vous avez une base blanche, optez pour des tons similaires de beige; de gris tourterelle et de bronzage ou toute autre couleur que vous verriez ensemble dans la nature. En général, les couleurs qui se marient bien sont celles que Mère Nature a voulues.
Investissez dans un rangement élégant
Vous avez donc éliminé le fouillis, appliqué la règle du « un dedans, un de dehors » et choisi la qualité plutôt que la quantité; mais il reste encore quelques retardataires. C’est là que vous devenez sournois et investissez dans un rangement élégant.
Un rangement attrayant permet au chaos de vivre à l’intérieur tout en paraissant chic à l’extérieur. C’est une excellente nouvelle pour ceux qui aiment le look minimaliste mais sont de vrais maximalistes à l’intérieur.
Vous n’êtes pas obligé de renoncer complètement à votre passé de collectionneur, mais l’état d’esprit du collectionneur doit disparaître.
Privilégiez la fonctionnalité et le style
Pensez à être polyvalent. Ajoutez des tables ou des bancs gigognes dans un salon pour obtenir plus de sièges ou de surfaces pouvant être facilement rangés lorsqu’ils ne sont pas utilisés.
Ou réutiliser une vieille commode et la en bureau pour une chambre, ou placez un plateau en bois sur un banc et utilisez-le à la fois comme table de console et comme endroit pour vous asseoir lorsque vous recevez des invités.
Les experts en décoration disent que dans un style minimaliste, chaque pièce doit servir un objectif. Cela pourrait ressembler à accessoiriser autour de vos pièces plus fonctionnelles, comme votre canapé ou votre table à manger.
La clé est de laisser le reste de vos éléments de conception jouer un rôle de soutien au mobilier; plutôt que de détourner l’attention. Par exemple, concentrez-vous sur le choix de pièces plus élégantes, sans trop de poids visuel pour elles. Peut-être que cela pourrait signifier opter pour un lampadaire sculptural ou des appliques, ou jeter des coussins dans un motif en sourdine.
Incorporer des éléments naturels
Équilibrez l’apparence de l’espace blanc et des lignes épurées avec des matériaux naturels, comme un banc en bois pour l’entrée ou des paniers tissés qui servent également de rangement pour votre équipement d’entraînement ou vos couvertures.
Sélectionnez quelques plantes succulentes pour une touche de couleur sur votre table basse, ou placez un palmier en pot dans un coin vide pour égayer l’espace.
Profitez de la lumière naturelle
Évitez le look austère et clinique que le look minimaliste peut parfois dégager en laissant entrer autant de lumière naturelle que possible. Cela réchauffera l’espace et le rendra confortable sans ajouter d’encombrement visuel qu’un trop grand nombre d’accessoires de décoration pourrait.
Des rideaux transparents et un miroir placé stratégiquement peuvent aider à filtrer et à faire rebondir la lumière dans un espace. En termes de peinture, utilisez des teintes avec des nuances jaunes pour réchauffer les murs.
Rester simple
Maintenant que vous connaissez toutes les étapes du style d’une maison minimaliste, nous voulons saisir cette occasion pour réitérer la philosophie sous-jacente : restez simple. Atténuer tout, réduisez tout et respectez l’approche « moins c’est plus ».
Cela dit, ne pensez pas que votre nouveau décor doit être ennuyeux. Lorsqu’il est bien fait, le design minimaliste peut être beau, chaleureux, riche et invitant.
Lire aussi: